Donner sens
Accompagner c’est donner sens. On retrouve d’ailleurs ce processus à différents niveaux de l’accompagnement : le sens que donnent les personnes à leur vie, le sens donner à un projet, le sens donner à des comportements, le coach garant du sens etc.
Le sens est une quête, il ne se découvre pas mais il se construit (Lucie MERCIER, 2015). Il est multidimensionnel et renvoie à la notion de cohérence. Jacqueline BARUS-MICHEL dans Vocabulaire de Psychosociologie, en donne la définition suivante : « Le sens peut être défini comme ce qui est, à un moment donné, éprouvé par un sujet individuel ou collectif comme la cohérence unifiante d’une situation ».
Au-delà de la notion de cohérence, que l’on pourrait, dans certains cas lier à celle de congruence, cette définition me semble porteuse d’éléments importants que sont le caractère éphémère ou en tout cas temporalisé du sens, ainsi que son caractère subjectif. L’individu donne sens à l’instant « t » par le canal de divers éléments (l’expérience, le ressenti, le résultat, la projection, la reconnaissance, l’intégration etc.) qu’il mobilisera en fonction de la direction passée, présente ou future de l’objet analyse de sens. Le sens construit n’est jamais figé, il évolue dans le temps et en fonction des interprétations individuelles et sociales.
Le coaching professionnel est un espace privilégié où est travaillé ce sens. Chaque objectif, attente ou encore action mises en œuvre, ne peuvent s’ancrer positivement et durablement sans en avoir donné sens. J’entends par là, que dépourvus de sens, les processus cognitifs comportementaux, les pratiques ou l’expérience ne peuvent engendrer l’épanouissement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. La quête réelle est celle de l’épanouissement, de l’accomplissement de soi.
Dans ce contexte, il est indispensable de penser le coaching professionnel comme un espace du « donner sens » et donc de retenir que le coach professionnel est garant du sens. Pour cela un processus clé : la réflexivité. La démarche réflexive créée du sens.